LETTRES DE MON MOULIN Sélection ALPHONSE DAUDET

Edition 2012 :
Pour que nos élèves deviennent des lecteurs autonomes, pour qu’ils affirment leurs goûts, le plaisir de lire doit se prolonger au-delà de la classe, pendant les temps de loisirs. « Un livre pour l’été » répond à ce besoin en encourageant les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances. 
Pour la deuxième année consécutive, le Centre national de documentation pédagogique distribue « Un livre pour l’été » à chaque élève des classes de CM1. 
Cette année, nous avons choisi une sélection de seize Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Une biographie de l’auteur et des « Jeux de lecture » complètent l’ouvrage et favorisent une lecture active. Ce recueil est également distribué en version Braille à tous les élèves concernés.
Un livret d’accompagnement pédagogique propose aux enseignants de CM2 des pistes d’activités pour exploiter les textes en classe, en lien avec plusieurs domaines d’apprentissages : lecture, écriture, maîtrise de la langue, histoire des arts.
Cette opération s’intègre dans le plan national de prévention de l’illettrisme dont elle est un des éléments essentiels.

 


Opération "Un livre pour l'été" : Luc Chatel a remis les contes de Perrault aux élèves de CM1 de l'école Jean Renon de Villiers-sur-Marne (94)

Communiqué de presse - Luc Chatel - 30/06/2011

Le ministre, particulièrement soucieux d'ancrer la maîtrise de la langue au cœur des apprentissages et de prévenir l'illettrisme, souhaite encourager la lecture tout au long de la scolarité. Pour prolonger cette action en dehors de la classe, il a présenté l'opération "Un livre pour l'été", lancée en 2010 et qui s'adresse désormais à tous les élèves de CM1. A l'occasion de cérémonies de fin d'année, ces derniers reçoivent cette année un recueil de neuf contes de Charles Perrault illustrés d'images d'Épinal.

 

Les élèves pourront ainsi découvrir ces contes au cours des grandes vacances et partager leurs émotions avec leurs familles et leurs amis.
Au-delà du plaisir de la lecture, cette initiative se prolongera par un travail pédagogique : les enseignants de CM2 pourront, dès la rentrée, enrichir cette lecture estivale en étudiant ces différents textes avec leurs élèves.
Cette année, la distribution de ces ouvrages s'accompagne d'une version numérique des contes de Perrault, disponible en ligne et téléchargeable sur le site du CNDP. Convaincu de la complémentarité des supports, le ministre mise sur cette initiative pour développer chez un plus grand nombre d'élèves encore le goût et le plaisir de la lecture.
L'opération « Un livre pour l'été » est réalisée par le CNDP, avec le soutien de la fondation TOTAL.