Reconduction de l’action « Le dictionnaire des écoliers » pour cette année scolaire 2011/2012

Dans le cadre du programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012 (BO n°30 du 25/08/11), le dictionnaire des écoliers rassemblera les classes de la grande section de maternelle au CM2 qui constitueront un dictionnaire en ligne entre le 1er décembre 2011 et le 1er mai 2012.
Cette action pédagogique représente une réelle opportunité de travail pour l’enseignant, permettant à l’élève de manipuler la langue dans une démarche active d’appropriation, de développer sa curiosité mais, surtout, d’explorer le pouvoir évocateur des mots dans une approche ludique et poétique.
Favoriser l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l'une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l'illettrisme.
L'opération "Dictionnaire des écoliers" est donc reconduite pour l'année scolaire 2011-2012.
Les enseignants sont invités à y participer en s'inscrivant sur le site du CNDP pour sélectionner les mots qui les intéressent et commencer à les définir avec leur classe.

Un programme en 5 étapes :
Étape 1 : Les enseignants volontaires inscrivent leur classe (de la GS au CM2) sur le site :
http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueilEnseignant.action

Étape 2 : Les enseignants consultent la banque de mots en ligne (11 000 mots) au sein de laquelle ils choisiront les mots qu'ils devront définir.

Étape 3 : Les enseignants valident leurs choix de mots en ligne. Un même mot ne peut pas être choisi deux fois au niveau national. Le travail en classe démarre.

Étape 4 : Les enseignants proposent des séquences en classe qui permettent d'élaborer les articles qui correspondent aux mots retenus. Les articles sont saisis définitivement en ligne.

Étape 5 : Mise en ligne sur internet du « Dictionnaire des écoliers »

Pour consulter le dictionnaire des écoliers en ligne : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers