DICTIONNAIREdesECOLIERSBilan d’étape 2010/2011
DICTIONNAIREdesECOLIERSBilan d’étape 2010/2011
men-logo_100
BILAN QUANTITATIF
NIVEAU NATIONAL : 1305 écoles/5000 classes
VAR : 4 écoles / 5 enseignants/2 circonscriptions
318 mots proposés au plan académique, 63 dans leVar.
13%  des mots du Var ont été validés et insérés dansle dictionnaire dont  CABRIOLET    CAMBRIOLEURBUCCAL MONTGOLFIER   YETI  DAUDET (Alphonse)
men-logo_100 sans marianne
BILAN QUALITATIF
                                                 POURQUOI SI PEU ?
=> APPARENCE MEDIATIQUE
=>VALIDATION DECONNECTEE DU CONTEXTE DUPROJET et de la CIRCO.
=> MECONNAISSANCE de l’INTERÊT :
         POURQUOI REINVENTER UN DICTIONNAIRE ?
men-logo_100 sans marianne
ET POURTANT…
OPPORTUNITE DE TRAVAIL INTERESSANTE
« CAR LE MOT QU’ON LE SACHE EST UN ETRE VIVANT » Victor Hugo
SENS d’un MOT n’est jamais figé
 
                Consulter différents dictionnaires, comparer, jouer avec lessignifications
                Le travail est différencié de la GS au CM2
                La définition varie selon le niveau du lecteur : un même mot recevra unedéfinition différente  au Cycle1, Cycle 2, et Cycle 3
                 Imagination est convoquée, la possibilité est laissée d’illustrer par un
    dessin   ou un poème
POSSIBILITE DE S’ARROGER LE DROIT DE DECOUVRIR ET PROPOSER de nouvellesacceptions d’un terme
Projet qui peut paraître académique et « normalisateur » en devient presquerévolutionnaire  au sens de Victor HUGO
men-logo_100 sans marianne
Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856)
« Réponse à un acte d'accusation » Extraits
La langue était l'Etat avant quatre-vingt-neuf;Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en castes:(…)
Et sur les bataillons d'alexandrins carrés,Je fis souffler un vent révolutionnaire.Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.Plus de mot sénateur! plus de mot roturier!Je fis une tempête au fond de l'encrier,(…)La Révolution, du haut de son beffroi,Cria: -Transforme-toi! c'est l'heure. Remplis-toiDe l'âme de ces mots que tu tiens prisonnière!-Et la perruque alors rugit, et fut crinière.Liberté! Oui, je suis ce Danton! je suis ce Robespierre!J'ai, contre le mot noble à la longue rapière,Insurgé le vocable ignoble, son valet,
J'ai dit à la narine: Eh mais! tu n'es qu'un nez!J'ai dit au long fruit d'or: Mais tu n'es qu'une poire!
Car les mots qu’on le sache sont des êtres vivants
Paris, janvier 1834.
L’apprentissage du vocabulaireet le projet dictionnaireRéférence aux Programmes 2008
men-logo_100 sans marianne
Attitudes pour apprendre :
Donner le goût des mots.
Explorer la langue
dans une démarche active d’appropriation.
Développer la curiosité et le questionnement
pour apprivoiser les mots,
mieux en comprendre le sens et les usages.
Découvrir le plaisir de manipuler les mots,
de jouer avec leurs formes et leurs significations.
Réfléchir, conceptualiser, analyser
et comparer pour comprendre et agir.
Langage oral :
Utiliser le vocabulaire dans différents contextes
 et, à partir des mots,
enrichir les compétences langagières pour :
 s’exprimer, communiquer, définir, expliquer,
justifier, illustrer, décrire et argumenter,
mémoriser, dire et réciter…
Explorer le pouvoir évocateur des mots
dans une approche sensible, ludique et poétique :
écouter, percevoir, mettre en voix et en scène,
 inventer et créer des mots, représenter et illustrer…
L’univers de l’écrit:
Découvrir et lire des dictionnaires,
 supports d’écrit d’usage,
 recueil de connaissances sur la langue
et sur le monde, à comprendre  et
à savoir utiliser pour définir un mot nouveau.
S’approprier les contraintes de ce type d’écrit
et produire des phrases ou des textes
pour traiter les mots du dictionnaire.
La langue comme objet d’étude:
Analyser la forme et le sens des mots :
 structure phonologique, syllabique,
orthographique, dérivations, familles de mot.
Comprendre et construire des définitions
 au sein du système de significations de la langue :
 polysémie, synonymie, champ sémantique et lexical,
catégorisation et terme générique.
Comprendre un mot en contexte
et illustrer son sens, propre et figuré,
par des exemples d’utilisation.
2011/2012
RESTITUER AUX CIRCONSCRIPTIONS DEPREMIER DEGRE UN REGARD SUR CE QUISE PASSE  ( OU NE SE PASSE PAS…)
INCITER IEN et CP à SE RENDRE SUR LESITE
ABONDER LE SITE DDL83 DEPROPOSITIONS ET DE RESSOURCES SURLES DICTIONNAIRES
men-logo_100 sans marianne
Capture01.jpg
Capture02.jpg
Capture03.jpg
Capture04.jpg
Quelques pistes de travail
Merci de votre attention et àbientôt…CONTACT