FESTIVAL JEAN AICARDDE POESIE VIVANTEFESTIVAL JEAN AICARDDE POESIE VIVANTE
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Introduction :Ce qui suit est uneproposition,une incitation,non une injonction.
Un projet
CULTUREL
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Un projet
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CITOYEN
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Un projet
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CITOYEN
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PEDAGOGIQUE
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Un projet
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PEDAGOGIQUE
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Un projet
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PEDAGOGIQUE
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Un projet
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PEDAGOGIQUE
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Un projet
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PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIQUE
UN PROJETPROFESSIONNEL
-Programmes de l’école primaire -      BO du 19 juin 2008
«  Ces programmes sont précis et détaillés en matièred’objectifs et de contenus à enseigner tout en étantouverts en termes de méthode afin de respecterstrictement le principe de la liberté pédagogique inscritdans la Loi. »
«  Le professeur des écoles ne saurait être un simpleexécutant à partir des objectifs nationaux, il doitinventer et mettre en œuvre les situationspédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir(…) » la pédagogie de projet prend alors tout sonsens.
 
«  L’utilité d’un apprentissage structuré desautomatismes et des savoir-faire instrumentauxn’ exclut pas celle du recours à des situationsd’exploration, de découverte, ou de réflexionsur des problèmes à résoudre…
…L’accès au sens et l’acquisition desautomatismes ne sont pas antinomiques ilappartient aux enseignants de varier lesapproches et les méthodes pour lier ces deuxcomposantes de tout apprentissage. »
                                          (Présentation page 11 )
A partir des objectifsnationaux
inventer et mettre en œuvredes situations pédagogiques
dans une pédagogie de projet
Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010
Enseignements primaire et secondaire
Mise en œuvre du livret personnel decompétences
circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010
Fiches repères pour la mise en oeuvre du livretpersonnel de compétences au collège => Fiche 4 Accomplir une tâche complexe Un constat«  Les résultats obtenus lors des différentesenquêtes du PISA montrent que les élèvesfrançais réussissent très correctement lestâches simples mais rencontrent desdifficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâchedite « complexe » exigeant d’articulerplusieurs tâches simples non précisées(…) «»
La notion de tâche complexe«  Maîtriser une situation complexe ne seréduit pas à la découper en une sommede tâches simples effectuées les unesaprès les autres sans lien apparent.Les tâches complexes sont celles quiapprennent aux élèves à gérer dessituations qui mobilisent simultanémentdes connaissances, des capacités et desattitudes.»
Exemples de tâches complexes :  « => Rédiger un conte(item « Rédiger un texte bref, cohérent, construiten paragraphes, correctement ponctué, enrespectant des consignes imposées : récit,description, explication, texte argumentatif,compte rendu, écrits courants ») ;=>Analyser une affiche de propagande(domaine « Lire et utiliser différents langages »). »
Les intérêts de travailler par tâchecomplexe«  La complexité étant inhérente à la notionde compétence, les tâches complexes peuventêtre proposées à n’importe quel moment duprocessus d’apprentissage.  »
«  Proposée en début d'apprentissage, latâche complexe constitue un atoutimportant pour les élèves, et leur permet de prendre davantage d'initiative de relever un défi motivant ; de bénéficier d'aides ciblées. » 
«  Proposée en début d'apprentissage, latâche complexe constitue un atoutimportant pour les élèves, et leur permet de prendre davantage d'initiative de relever un défi motivant ; de bénéficier d'aides ciblées. » 
FESTIVAL JEAN AICARDDE POESIE VIVANTEFESTIVAL JEAN AICARDDE POESIE VIVANTE
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FESTIVAL
JEANAICARD
 DE
 POESIE
VIVANTE
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Présentation
Un projet coopératif, pourquoi?
Un principe fédérateur, des déclinaisonsmultiples
Quel investissement ?
Des outils pour un déploiement de l’action
Quel accompagnement ?
Quels moyens ? Un projet de circonscriptionarticulé avec  les  projets d’école
 
Un projet coopératif,pour quoi faire?
Créer une dynamique dans une école
Bâtir un réseau de collègues dans lacirconscription
Motiver, rassurer des collègues inquiets
Réaliser une manifestation festive
Impliquer les parents
Renforcer les liens avec les municipalités
Prendre plaisir à partager
Un principe fédérateur
 
    UNE CONVICTION : Au croisement des deuxdomaines  Maîtrise de la langue /Education artistique ,la poésie sous toutes ses formes, constitue uneressource pédagogique d’une féconditéexceptionnelle
     Voir Eduscol  http://eduscol.education.fr
          Dossier 2004 2010 La poésie à l’école (Eduscol)
La poésie
Patrimoine
Patrimoine
Art dulangage
Art dulangage
Expérience
Expérience
La poésie
Patrimoine
Patrimoine
Art dulangage
Art dulangage
Expérience
Expérience
La poésie
Patrimoine
Patrimoine
Art dulangage
Art dulangage
Expérience
Expérience
La poésie
Patrimoine
Patrimoine
Art dulangage
Art dulangage
Expérience
Expérience
Expérience
 
Expérience
 
C:\Program Files\Microsoft Office\MEDIA\CAGCAT10\j0186348.wmf
1ère version orale de
la ballade à la lune
 
Art dulangage
Art dulangage
C:\Program Files\Microsoft Office\MEDIA\CAGCAT10\j0299125.wmf
Ballade à la lune (Alfred de Musset)
La Fontaine / Esope
2 ème version orale de
la ballade à la lune
Patrimoine
Patrimoine
1 - La réception de poèmes permet de faire dusavoir une énigme et de se placer authentiquementdu point de vue de l’enfant
 
2-  La poésie  convoque l’humanité dans la classeau double sens du mot. 
3 - La poésie met toute la langue en jeux. Elle est del’ordre du FAIRE (poien) 
 Sa pratique permet de mobiliser
 des connaissances,
 des capacités
et des attitudes.
Des déclinaisonsmultiples
À suivre…
Quel investissement ?
Des outils pour un déploiement de l’action
Quel accompagnement ?
Quels moyens ? Un projet de circonscriptionarticulé avec  les  projets d’école
 
Merci de votre attentionet à bientôt…